A Reims, même les bus roulent au Champagne !

déc 16, 2011 Commentaires fermés by

Un bus roulant au Champagne : chic ultime de la Cité des Princes ou adaptation du développement durable au contexte local ?

Depuis le 21 novembre, un bus de Citura, l’exploitant du réseau de transports en communs de l’agglomération reimoise, roule au Champagne. Enfin, au marc de champagne.

Pour celles et ceux qui n’ont pas un double Master en développement durable, pardon en « sustainable development » et en ingénierie automobile, voici le principe de cette expérimentation qui doit durer 3 mois : un bus roule avec un bio carburant (l’éthanol) produit à partir de marc de raisin de champagne, des déchets donc. L’éthanol réduisant de près de 70% les émissions de CO2, le bilan carbone est ici encore meilleur vu que l’éthanol est produit au niveau local supprimant ainsi les coûts de transports (habituellement il est importé du Brésil).

 

Cette belle initiative est à mettre au crédit des trois partenaires associés sur ce projet : Véolia Transdev (acteur mondial incontournable dans les transports en communs) qui exploite Citura depuis 2008, Scania (un des plus grands constructeurs mondiaux de poids lourds et bus) et Raisinor qui transforme par distillation le marc et autres résidus viticoles en éthanol.

Pour les nombreux Reimois lecteurs de ce blog, vous ne pourrez pas rater ce bus circulant sur les lignes 13 et 14 : ce bus spécial a été « habillé pour l’occasion d’un visuel évoquant le territoire de Reims avec sa Cathédrale, son Palais de Justice, son Université, son Tramway… » selon l’exploitant.

L’histoire ne nous dit pas si des dégustations de Champagne sont prévues dans ce bus…’

Bu sur le web
Comments are closed.