Seconds vins de Bordeaux : nos 3 coups de coeur

Mar 09, 2012 3 Comments by

Qu’est ce qu’on boit ce we ? Un bon diner prévu ? Un cadeaux à faire ? Après la vallée du Rhône, le sud ouest ou la Champagne, pourquoi ne pas aller se promener sur la rive gauche de Bordeaux ?

Les Tribulations de Syl’Vin ont testé pour vous les seconds vins des Grands Crus Classés de la rive gauche de Bordeaux disponibles chez Nicolas.

Depuis quelques années, les seconds vins (et même troisièmes dans certaines propriétés) fleurissent dans le Bordelais. Devant garder une qualité optimale et constante, les Châteaux se doivent d’arracher des vignes anciennes pour les remplacer par des jeunes vignes. Cela concerne moins de 5% des vignes chaque année. Un second vin est issu de ces jeunes vignes alors que son grand frère, le grand vin provient des vignes anciennes et des meilleurs terroirs. Bénéficiant du même traitement que le grand vin, le second vin est plus accessible et se boit plus tôt que son grand frère tout en étant 3 à 4 fois moins cher ! Citons parmi les plus connus : les Carruades de Lafite (2nd vin du Château Lafite Rothschild), Les Forts de Latour (2nd vin du Château Latour) ou encore Pavillon Rouge (2nd vin du Château Margaux).

Les Tribulations de Syl’Vin ont dégusté :

– 1 Pessac Léognan : La Parde de Haut-Bailly 2006, second vin du Château Haut-Bailly, Grand Cru Classé de Graves.

– 2 Margaux : le Baron de Brane 2007, second vin du Château Brane Cantenac, 2nd Grand Cru Classé de Margaux et le Chevalier de Lascombes 2007, second vin du Château Lascombes, 2nd Grand Cru Classé de Margaux.

– 2 Saint Julien : l’Amiral de Beychevelle 2008, second vin du Château Beychevelle, 4ème Grand Cru Classé de Saint Julien et Les Fiefs de Lagrange, second vin du Château Lagrange, 3ème Grand Cru Classé de Saint Julien.

– 1 Pauillac : La Fleur de Haut-Bages Libéral 2007, second vin du Château Haut-Bages Libéral, 5ème Grand Cru Classé de Pauillac.

Après de longues délibérations et en toute modestie, voici les 3 coups de coeur de votre blog vin préféré du sud au nord de la rive gauche de Bordeaux :

– La Parde de Haut-Bailly 2006 : nez marqué par le cacao et le tabac. Jolie matière avec une légère sucrosité en finale. Vin très séducteur.

– le Baron de Brane 2007 : notes d’épices caractéristiques du millésime puis s’ouvrant sur les fruits mûrs. Attaque vive, bouche soyeuse et sur le fruit. Vin rond, très gourmand avec des tannins très fins.

– Les Fiefs de Lagrange 2003 : nez très chaud et solaire sur des fruits compotés et des épices. La bouche est soyeuse, très velouté. Jolie finale, les tannins sont fondus. Vin probablement à son apogée.

Le prix de ces bouteilles est compris entre 25 et 35€. Si vous voulez faire un cadeau ou tout simplement vous faire plaisir, avec ces 3 seconds vins, vous avez l’assurance de passer un bon moment. Dernier conseil : n’hésitez pas à ouvrir ces bouteilles 2H avant la dégustation, voire mieux les carafer.

Bon we !

Syl’Vin

P.S. : certains d’entre vous m’ont posé cette question : “Dis Sylvain tu as des actions chez Nicolas pour souvent mettre en avant cette enseigne ?”. Ne faisant pas partie de la famille Castel, je ne suis lié ni de près ni de loin à cette enseigne.  Si ce blog évoque ce réseau, c’est avant tout pour que la plupart de ses lecteurs puissent retrouver nos coups de coeurs et bons plans !

Les beaux billets de Syl'vin, Qu'est-ce qu'on boit ce week-end

3 Responses to “Seconds vins de Bordeaux : nos 3 coups de coeur”

  1. Mikkie says:

    Bonjour Syl’vin 🙂 je viens de lire qq textes et beaux textes meme ! franchement c’est génial votre blog !!! merci pour ces coups de coeur en 2nd vin de Bordeaux, bien instructif…
    Cordialement
    CB

Leave a Reply