Exclusif : les nouveautés de Jaboulet en primeur !

mar 15, 2012 No Comments by

Il y a quelques semaines, j’étais invité par les domaines Paul Jaboulet Ainé à une visite chez eux en Champagne au Château de Mareuil sur Ay afin de nous faire découvrir ou redécouvrir l’ensemble de la gamme et surtout les nouveautés qui sortent en septembre. Il y avait du voyage, dans une ambiance chaleureuse et détendue, un n°2 sommelier dans un 3 macarons parisien, une seconde de cuisine d’une très bonne table parisienne ou encore un photographe en vue pour ne citer qu’eux. Le tout sous la houlette d’Anthony Charmetant, directeur commercial France de Jaboulet. Bref, que du beau linge. Et pas encore froissé ni chiffonné puisque la moyenne d’âge était inférieure à 30 ans. Pour diminuer encore cette moyenne et surtout parce que je suis sympa, j’avais emmené dans mes valises Etienne, l’un de mes acolytes sur Les Tribulations.

Tout d’abord, être invité par l’un des fleurons de la Vallée du Rhône à Mareuil sur Ay en Champagne peut laisser perplexe… Appartenant à la famille Frey, propriétaire de Jaboulet et du Château La Lagune Grand Cru Classé en Haut Médoc, le Château de Mareuil sur Aÿ (autrefois Château de Montebello pour les connaisseurs) voisin des Champagnes Billecart Salmon et Philipponnat permet de présenter leurs vins dans un cadre magnifique tout en restant à 2H de Paris. A croire que partir à l’aventure en province, voire en Provence, jusqu’à Tain l’Hermitage doit rebuter plus d’un parisien… Toujours est-il que goûter une Chapelle de Jaboulet en surplombant le Clos des Goisses de Philipponnat est un paradoxe savoureux !

Parmi la quinzaine de vins dégustés, j’en retiens 3, 3 rouges (il y a un intrus sur la photo). Votre blog vin préféré a eu la chance d’avoir la primeur des nouveautés chez Jaboulet. D’ailleurs, vous me direz les primeurs c’est la saison mais dans le Bordelais avec cette grand messe annuelle qui suscite tweets enflammés, paris et commentaires divers et variés, certains réussissant même l’exploit de donner de façon très didactique les primeurs en primeur. Oublions les cabernets et merlots pour se plonger dans la syrah et la grenache.

- Jaboulet, Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu – De Père en Filles – 2009 : composé de 80% de grenache et 20% syrah, nez marqué par le pruneau et fruits confits. Très légères épices. Jolie bouche sur le fruit.

- Jaboulet, Saint Joseph – Domaine de La Croix des Vignes – 2009 : 100% syrah. Robe violine. Nez très frais, violette et poivre gris. Bouche fraiche sur le fruit. Vin soyeux, souple et velouté. Vin très séduisant, superbe.

- Jaboulet, Côte Rôtie – Domaine des Pierrelles – 2009 : Jaboulet ajoute une appelation de plus à son arc avec cette magnifique Côte Rôtie. 1er nez animal qui s’ouvre sur des arômes de cassis et réglisse. Vin à la finesse et l’élégance certaines. Jolie longueur, c’est très bon !

Et je ne pourrais terminer ce billet sans évoquer ma rencontre avec un mythe, La Chapelle. Bien sûr, il n’était pas question de goûter ici La Chapelle 1961 classé parmi les 12 meilleurs vins du siècle dernier, mais le millésime 2007 m’a impressionné : vin ample, « qui assoit » à la longueur et l’élégance folle. Lors du déjeuner, après un Chevalier de Sterimberg 1998, vint le match Château La Lagune 2004 vs La Chapelle 2004 également tous deux en magnums. Tel Mormeck face à Klitschko, La Chapelle perdit le match par KO. Mais contestant la décision de l’arbitre, nous avons refait le match deux heures plus tard et là le verdict fut plus que partagé. Il semblerait que La Lagune ait gagné aux points.

Bref, une excellente journée où l’on ouvre grand ses yeux et ses oreilles et où l’on apprend plein de choses. Les Brettanomyces par exemple. Plus souvent appelées par leur petit nom, les « brett » sont des levures néfastes pour le vin. Rassurez vous, ce jour là on ne les a pas croisés. Merci Anthony Charmetant.

Les Tribulations de Syl’Vin vous font découvrir Jaboulet ici et parlent de prix et vente privée .

Syl’Vin

Les beaux billets de Syl'vin
No Responses to “Exclusif : les nouveautés de Jaboulet en primeur !”

Leave a Reply