Grand Tasting, le Festival des vins ce week-end au Louvre : 10 invitations à gagner !

Déc 03, 2013 1 Comment by

Festival : nm, manifestation à caractère festif, organisée à époque fixe (annuellement, le plus souvent) autour d’une activité liée au spectacle, aux arts, aux loisirs, etc… d’une durée de plusieurs jours. Le plus célèbre est sans doute le Festival de Cannes.

Grand Tasting : nm, manifestation à caractère oenologique, organisée chaque 1er week-end de décembre autour du Vin… qui a lieu le vendredi 6 et samedi 7 décembre. Ouf. Pour le moment, ça colle. Il n’y a pas tromperie sur la marchandise.

Continuons.

Grand Tasting

Où est le tapis rouge ?

En plein coeur de Paris, au Carrousel du Louvre. Ce vendredi 6 décembre et samedi 7 décembre de 10h30 à 20H. Attention, il y a beaucoup de monde sur la Croisette en début de soirée et fin d’après midi.

C’est qui le Président du Jury ?

Le changement, ce n’est pas maintenant au Grand Tasting. Depuis 8 ans, les Présidents sont Michel Bettane et Thierry Desseauve. Ils président l’écurie B+D (cherchez un peu les initiales sont faciles à trouver) dont fait partie Nicolas de Rouyn, l’auteur du blog Bon Vivant, qui toute la semaine va nous mettre l’eau à la bouche en dévoilant quelques secrets de ce Festival…

On verra des stars ?

Plein ! Plus de 350… Et mieux, on pourra les déguster en plus de les voir. Fidèles au crachoir, on retrouvera notamment les Champagnes Veuve Cliquot, Ruinart, Charles Heidsieck et Ayala, les Bourgognes Leflaive, Chanson et Domaine de l’arlot, les Bordeaux Brane Cantenac, Lafon Rochet, Figeac, Jaboulet et Beaucastel en Vallée du Rhône ou encore Brumont dans le Sud Ouest. Certaines stars se font rares. Mais cette année, on salue notamment le retour du Champagne Pol Roger. Les étrangers seront là aussi cette année : beaucoup d’italiens, des espagnols, quelques sud américains et portugais et un turc…

Un favori pour la Palme d’Or ?

Grâce à l’appli U’Wine Network pour le Grand Tasting, vous pouvez préparer avant de venir vos dégustations. La grande majorité des vins présentés sont jeunes, trop jeunes. Profitez en avant pour repérer certains millésimes plus évolués comme 2004 ou 2007, ne quittez pas le salon sans avoir savouré Dom Ruinart 1998 et le Blanc des Millénaires 1995 de Charles Heidsieck. Oui j’aime Charles Heidsieck, et alors ?

Dans la même veine, ne ratez sous aucun prétexte le stand d’Idealwine où de petites trouvailles et vieux millésimes de légende se poussent du col joyeusement avec en plus des bouteilles dégustées à l’aveugle avec lesquelles vous repartirez sous le bras si vous réussissez à deviner leur identité…

Quid des fameuses soirées du Festival ?

Ici les soirées sont remplacées par les Master Class. J’ai réservé la soirée Margaux et la soirée Nuits-Saint-Georges. Rassurez vous, pas besoin de prendre le TGV pour Dijon ou l’avion pour Bordeaux, elles ont lieu dans une salle au calme et assis. Effectivement, c’est mieux pour déguster. On me dit que cela n’aura rien à envier aux soirées Canal et Orange sur la plage du Martinez…

Un noeud pap’ et une robe de soirée sont nécessaires pour rentrer au Palais des Festivals ?

Oui ! Et les physios à l’entrée sont pas faciles faciles… Non je plaisante un peu mais vous n’iriez pas à Cannes en short et en baskets. Au Louvre, non plus.

Verra-t-on le sein de Sophie Marceau en haut des marches pour accéder au Paradis ?

paradis

Les organisateurs annoncent des surprises…

Ce programme vous fait envie ? Vous aussi vous avez envie de fouler le tapis rouge et déguster les stars ? Je vous comprends. Les Tribulations de Syl’Vin vous fait gagner 2×5 places à ce Festival des Vins !

Pour être éligible au tirage au sort, à l’aveugle bien sûr, qui aura lieu demain (mercredi 4/12) midi, c’est tout simple : aller sur la page Facebook de ce blog, liker la page (si ce n’est déjà fait), puis depuis cette page partager le post de cet article sur votre mur Facebook et enfin envoyer un mail à lestribulationsdesylvin@gmail.com.

In Vino Veritas,

Syl’Vin

Grand Tasting

Les beaux billets de Syl'vin, Qu'est-ce qu'on boit ce week-end

One Response to “Grand Tasting, le Festival des vins ce week-end au Louvre : 10 invitations à gagner !”

  1. Louis says:

    Peut-être un peu trop tard mais voilà mes pépites des 2h passées au GT Samedi dernier:

    – Deutz: Williams 2000
    – Louis Latour: Corton Charlemagne 2010 blanc
    – Joguet (Loire): Chêne Vert 2001
    – Terre Brune (Bandol): 2003
    – Charles Heidsieck: l’indétrônable 1989 et aussi le 1995.
    – Nicolas Rossignol (Bourgogne): ses Pommards
    – Italie: Roberto Voerzio, le Barolo 2004

    Si vous les croisez à l’avenir, foncez!

Leave a Reply